De La Terre De Canaan

De La Terre De Canaan

Bouvier australien

LE BOUVIER AUSTRALIEN

LE BOUVIER AUSTRALIEN

De taille plutôt petite par rapport aux autres chiens de berger et bouviers, le bouvier australien se présente comme un chien puissant et musculeux. De couleur « rouge » ou « bleue », son poil est court et dense. La tête est large et les oreilles dressées sont portées légèrement sur le côté, l’œil bien foncé lui donne un regard doux et franc. 

Court dans sa construction, ses aplombs sont réguliers et ses angulations bien marquées lui permettent un trot rapide et aisé    



Résultat du croisement du « dingo », chien sauvage, présent en Australie, avec des chiens importés principalement d’Angleterre, les éleveurs de bovins ont sélectionné des chiens aptes à remplir le rôle qu’ils recherchaient pour l’utilisation sur de gros troupeaux de bovins. Le bouvier australien était un chien talonneur, sa morsure devait être brève et faite au jarret. Il était dressé à regrouper et pousser les bêtes vers le corral.



Têtu et sensible à la fois, le bouvier australien est en général dominant et a confiance en ses possibilités. Il faut donc être ferme tout en restant juste sans rechercher l’affrontement ou l’épreuve de force. Il est attentif, joueur et très actif. Il s’adapte, avec de la patience, aux activités autres que celles pour lesquelles il a été sélectionné dans son pays d’origine.





Chien de troupeau, il en garde toutes les qualités et les exigences que lui imposent ses origines rustiques. Le bouvier australien aura besoin de beaucoup d’exercice. Il faudra donc le sortir souvent et lui permettre de se dépenser. Son énergie naturelle nécessitera ces longs moments de détente, entraînement sportif ou autres.


Ainsi, une vie rurale est souhaitable.